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Vous voulez transformer votre entreprise ? Ne perdez surtout pas de temps à travailler sur ses valeurs !

Quelles sont nos valeurs ? Comment changer avec nos valeurs ? Comment à l’inverse changer nos valeurs pour être en mesure de nous transformer ? Ces questions nous sont régulièrement posées. Elles nous sont même présentées comme un prérequis nécessaire pour réussir une transformation difficile. Nous avons une bonne nouvelle : ne vous les posez plus. Elles ne vous aideront pas. Ou si peu.

Ce ne sont pas les valeurs qui définissent les façons de travailler, mais le contraire. Si votre entreprise doit changer, vous engager dans un travail sur les valeurs serait suivre une fausse piste. Ne perdez pas ce temps : démarrez immédiatement votre processus de transformation par une démarche ciblée sur les façons de travailler.

Bien, mais dans ce cas, comment ?

D’abord, en créant des circonstances permettant ce changement. Ce sont elles qui nous font bouger. Ce ne sont jamais une injonction, une note de service ou une liste de recommandations sur « Power Point ». Et le dirigeant a le pouvoir de changer les circonstances. En lançant un projet, en autorisant des expérimentations locales, en adaptant les critères d’évaluation de la performance… Le champ des possibles est vaste, beaucoup plus vaste que de nombreux dirigeants ne l’imaginent.

Ensuite, en donnant la main du projet de transformation … à ceux qui vont forger les nouvelles façons de travailler (oui, c’est du bon sens !) : Directeurs des opérations, d’exploitation, des lignes métiers …  Les DRH ? Elles et ils ont ici l’opportunité de donner tout le sens à leur rôle de « business partner », auprès des opérationnels (sans compter qu’ils sont eux-mêmes, en tant que patrons de la « ligne métier RH », des « managers business »).

Prenons un cas concret : vous dirigez une société de produits industriels à temps de développement longs (plusieurs années), et souhaitez vous repositionner sur des produit grande consommation, où il faut être capable de développer et lancer un produit en trois mois. Vos collaborateurs comprennent votre stratégie, mais sont réticents à s’y engager, car cela bouleverse totalement leur appréciation du « travail bien fait ».  Pour lever ce frein, lancez l’opération suivante : chacun de vos directeurs de lignes de produit doit, d’ici 2 mois, proposer une idée d’innovation produit avec son business plan associé. Il à carte blanche pour monter son projet. A l’issue des deux mois, chacun(e) devra présenter son projet devant ses pairs. Les meilleurs projets seront mis en œuvre. Résultat au bout de deux mois ? Non seulement une collecte d’innovations d’une richesse inouïe, mais (et surtout !) vos managers clés qui découvrent qu’il est possible de faire très vite et très bien. Et qu’en plus, c’est valorisé. Le changement est en marche.

Alors allez-y : créez des circonstances nouvelles, donnez la main aux opérationnels, concentrez votre attention sur le travail concret des gens, leur vraie vie, leurs difficultés et motivations quotidiennes.  Vous aurez tout le temps par la suite d’animer une démarche sur les valeurs.  Et surtout, vous aurez toute la matière. Mieux, ce sera presque fait !

Attendez un instant. Si votre plan de transformation a réussi et que les façons de travailler de vos équipes on changé, à quoi bon s’interroger sur les valeurs ? C’est en effet la conclusion que nous pourrions tirer de cet article : que cela n’a pas d’utilité. En réalité, conduire une démarche sur les valeurs a du sens dans un certain nombre de cas précis. Mais nous verrons cela dans un prochain article.

 
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